QU’EST-CE QUE LE JEU SOCIAL?

Le Jeu social: image d'un jeu d'échecs, le 1er roi faisant tomber le 2ème

L’observation de la société contemporaine m’a conduit à créer ce site.
Il tente de répondre à la question suivante: comment prospérer dans un environnement social dont les règles ne sont jamais dévoilées officiellement?

La libéralisation à outrance des échanges et la marchandisation de toute chose a un impact profond et durable sur les relations humaines.
Tout se négocie et tout se bluffe. Les objets bien sûr mais aussi les personnes, la loyauté, les sentiments amoureux et amicaux, la vertu, le sexe, la fidélité.

Le monde appartient aux marchands et aux comédiens.
Le défi de l’homme contemporain consiste d’abord à prendre conscience de cette réalité. Puis, il en estimera les conséquences sur sa vie et ajustera son comportement afin de ne plus être une victime de l’époque.
Inutile de déplorer cette situation: adaptez-vous, pour votre plus grande réussite.

Cette nouvelle attitude, ces nouvelles habitudes relationnelles qui permettent de faire face à la société contemporaine constituent ce que j’appelle le Jeu social.

Le monde est ce qu’il est et il ne changera pas alors mettez votre plus beau chapeau, sortez et apprenez à jouer!

Mon approche est sincère et brutale, et elle ne se préoccupe pas de morale, du moins pas au sens commun du terme. Pourquoi? Car notre époque n’est pas morale.
Ce que l’on appelle la morale contemporaine n’est ni plus ni moins qu’une morale d’esclave que tentent d’imposer les malins de ce monde aux naïfs de ce monde. Morale que les malins se gardent bien d’appliquer à eux-mêmes.

Soyons totalement réalistes et ne tombons pas dans ce piège, nous avons mieux à faire…

Même si j’essaie d’être le plus lucide possible, mes articles sont forcément influencés par mes perceptions personnelles.
C’est pourquoi nos réflexions ne pourront s’enrichir que si nous les partageons et si nous les commentons.

A vous lire et à débattre avec vous!
Le Jeu social: signature L.Egero